"GRAINVILLE"
Arrond. des Andelis. — Canton de Fleuri-sur-Andelle.
Patron Saint-Martin. — Prés, le seigneur.
Guarinvilla, Garinivilla, Warinivilla, Gerinivilla, telles sont les diverses formes du nom de Grainville.
Le nom de Gerinus est fort ancien, peut-être même plus ancien que celui de Garinus. On trouve un Gerinus parmi les témoins de la donation des vignes de Giverni à Saint-Wandrille.
Un autre Grainville est appelé « Warinivilla » dans les Grands Rôles de l'Echiquier de Normandie. Je crois que c'est la véritable étymologie.
On trouve une autre commune de ce nom appelée « Grinivilla » dans une charte du duc Robert Ier en faveur de la cathédrale de Rouen, de 1028 à 1034.
Source : Google books.
Les formations toponymiques les plus répandues en Normandie sont les composés médiévaux en "-ville" qui signifie anciennement « domaine rural ». Cet appellatif toponymique est issu du gallo-roman VILLA de même sens. Il trouve son origine dans le latin villa rustica « grand domaine rural ».
Nombre de ces toponymes en "-ville" sont basés sur un nom de personne analogue, le plus souvent norrois. On ne compte plus les Colleville ; les Amfreville ; les Tocqueville ; les Tourville ; les Touffreville ; les Trouville ; les Bretteville ; les Beuzeville ; les Épreville; les Auzouville ; les Sotteville et les Grainville, que l'on ne rencontre pas à l'extérieur des frontières historiques du Duché de Normandie.
Source : wikipedia