Le service voirie de la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) est chargé de la création, l'aménagement et l'entretien de l'ensemble de la voirie d'intérêt communautaire. Elle garantit le bon état des voiries communautaires pour assurer le confort et la sécurité des usagers. Pour cela, la CdCLA a mis en place une campagne de voirie incluant : des travaux de gros entretien, des travaux neufs de voirie, le marquage au sol, le nettoyage des panneaux de signalisation, le balayage, le fauchage, etc.
 

Les travaux de gros entretien de voirie
Ces travaux sont nécessaires à la préservation du patrimoine voirie. Les besoins de travaux, relevés par la communauté de communes ou signalés par les communes, sont intégralement financés et gérés par la CdCLA.
 

Les travaux neufs de voirie
La CdCLA réalise des travaux neufs dans les communes, à leur demande et avec leur participation financière. Les communes financent 50 % des travaux neufs réalisés par la CdCLA, à la demande des communes, via des fonds de concours.
 

Le marquage au sol et le nettoyage des panneaux de signalisation

Chaque année, la communauté de communes entretient les marquages au sol et les panneaux de signalisation dans le but de renforcer la visibilité et donc la sécurité des usagers.


Le balayage
Le balayage des caniveaux et bordures de voirie est réalisé une fois par trimestre par une entreprise extérieure sur l’ensemble des voies bordurées situées en agglomération.
 

Le fauchage
Le fauchage des abords de voirie est réalisé par trois entreprises extérieures, trois fois par an sur les voies communales. Les routes départementales sont prises en charge par le département.