Située à 30 min de la Métropole rouennaise, la Communauté de communes Lyons Andelle recherche pour ses services un(e) coordinateur(trice) enfance-jeunesse.
Ce(tte) collaborateur(trice) est placé(e) sous l'autorité de la Direction Générale des Services afin d'assurer la coordination les activités des services Enfance et Jeunesse dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Grade(s) :
Attaché
Rédacteur
Educateur des APS
Famille de métier : Education, animation et jeunesse
Métier(s) : Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Missions :
- Assurer et impulser la politique du territoire en matière d'enfance et de jeunesse auprès des équipes en charge de l'animation des accueils périscolaires et accueils de loisirs de la collectivité ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques des accueils périscolaires et accueils de loisirs (recenser et évaluer les besoins et participer à la définition des actions à mener en matière d'enfance et de jeunesse) ;
- Traduire les orientations politiques en projets et en actions ;
- Élaborer des partenariats et animer la dynamique partenariale en interne et en externe ;
- Animer et coordonner les équipes de directions des accueils (organisation de réunions de travail, de formations, de temps d'échange…) ;
- Contribuer à l'élaboration, au suivi, à l'animation et à l'évaluation du PESL et de la convention territoriale globale pour l'enfance et la jeunesse ;
- Favoriser l'expression et la mobilisation de la population ;
- Développer et impulser des projets en lien avec les services de la collectivité et les différents partenaires institutionnels et éducatifs ;
Vous prenez en charge les outils de gestion en veillant au contrôle et au suivi opérationnel :
- Participer à l'élaboration du budget et à sa bonne exécution ;
- Participer à la gestion des recrutements en lien avec sa direction et le service RH (demande de recrutement, entretien de recrutement, transmission des éléments nécessaires à l'établissement de contrats et de salaires) ;
- Assurer la gestion managériale du service enfance jeunesse composée d'une équipe de 8 agents ;
- Rédiger les bilans et rapports d'activité à transmettre aux différentes instances institutionnelles (service de l'Etat, CAF…) ;
- Veiller au strict respect et à l'application des dispositions réglementaires et des règles d'hygiène et sécurité des activités mises en place par l'intercommunalité dans ces domaines de compétence.
Ayant une expérience dans le domaine d'activité, vous maîtrisez la méthodologie de projet et les méthodes managériales.
Votre capacité d'analyse vous permet de participer au contrôle de gestion du service et de travailler en partenariat avec la CAF, les communes membres de la Communauté de communes, les institutions liées à l'enfance, la jeunesse et les familles.
Situation fonctionnelle : Travail sous l'autorité de la Direction Générale des Services
Conditions de travail :
* Travail en bureau, déplacements ponctuels sur le territoire ;
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service (réunions…) ;
* Disponibilité ;
* Poste à pourvoir dès que possible ;
* Permis B exigé.
Prérequis :
* Niveau bac + 3 à + 5 dans les domaines relatifs au poste : sciences de l'éducation ou en développement de projet de territoire, expérience souhaitée sur un poste similaire ;
* Maîtrise des outils bureautiques ;
* Aisance relationnelle et rédactionnelle exigée.
Compétences liées à l'emploi :
Savoir
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation,
* Maîtrise des réglementations en matière d'ACM,
* Connaissance budgétaire et comptable,
* Qualité rédactionnelle exigée,
* Fonctionnement des collectivités,
Savoir faire
* Conseiller les élus,
* Piloter et animer des projets transversaux,
* Fédérer et travailler en réseau,
* Animer des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes,
* Rédiger des écrits administratifs.
Savoir être
* Sens du projet collectif et du service public,
* Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation,
* Qualité d'écoute et de dialogue,
* Ouverture d'esprit, force de proposition, créativité et initiative,
* Rigueur, autonomie et discrétion,
* Sens de l'organisation, capacité d'analyse et force de proposition
Contact et informations complémentaires : Merci d'envoyer vos candidatures comprenant votre CV et votre lettre de motivation à l'attention du Président par mail à ressources.humaines@cdcla.fr
Téléphone collectivité : 02 32 49 61 27