Le projet "Culture Territoire Enfance Jeunesse" (CTEJ)
Cela fait maintenant plusieurs années que la Communauté de communes Lyons Andelle (CdCLA) est inscrite dans le projet Culture Territoire Enfance Jeunesse avec la DRAC et l’Education Nationale. Cette convention permet d'accueillir des artistes en résidence pour accompagner les enfants des écoles et plus largement les jeunes, en associant les enseignants, les bibliothèques, les structures enfance et jeunesse et les habitants autour d'un projet artistique commun.
Retour en image sur les réalisations des saisons précédentes :
Souvenir de l'atelier Matiloun avec les enfants de l'école de Pont-Saint-Pierre.
Premier film de la série intitulée « les usines fabuleées » réalisé par collectif HSH CREW. Inspiré de l'usine Tron et Berthet située à Pont-Saint-Pierre qui fabriquait de selles de vélo IDEAL. Tel des archéologues ils sont partis à la découverte des vestiges du passé de cette vieille usine…
Deuxième film de la série intitulée « les usines fabuleées » réalisé par collectif HSH CREW. Inspiré de l'usine Tron et Berthet située à Pont-Saint-Pierre qui fabriquait de selles de vélo IDEAL.
Remake de "La mort aux trousses" réalisé par les classes de 5ème et 4ème Euro du collège de Fleury-sur-Andelle avec Valérie Ban, professeur documentaliste, Emmanuelle Bentot, professeur de français, Véronique Henry, professeur d'anglais et Ludovic Billy de la compagnie "Bill Torpille".
Découvrez le court métrage d'animation "Tristopolis" réalisé par la classe de CM1 de Bourg-Beaudouin et mis en musique par la classe de 4e5 du collège de Fleury-sur-Andelle. Ce film a été présenté lors du ciné concert Métropolis, le 9 octobre 2021 :
Découvrez le film d'animation "Liberté Amour Vache" réalisé par le cinéaste David Ferré et le musicien Arnaud Le Mindu avec les enfants et les jeunes de la communauté de communes pendant l'année scolaire 2015-2016, dans le cadre du CLEAC. Ce film a été présenté lors de la clôture de la saison culturelle, le 11 juin 2016 :
LIBERTE, AMOUR VACHE par David-Ferre-Daouda
Au total, trois structures jeunesse, six classes élémentaires et une classe du collège de Fleury-sur-Andelle ont participé à la réalisation de ce film.
La compagnie en résidence
Une résidence artistique est avant tout une rencontre avec le territoire et ses habitants pour créer des événements nourris de ces échanges. Des rendez-vous avec les artistes, des ateliers, des spectacles dans des lieux atypiques sont proposés toute l’année pour aboutir à un événement, la clôture de saison culturelle, qui reflète toute la richesse de ces rencontres.
" Comics Street "
De la bande dessinée au théâtre de rue.
Après 3 années de résidence avec le collectif d’artistes HSH Crew, nous accueillons une nouvelle compagnie sur le territoire Lyons Andelle.
La Spark Compagnie (Spark Cie) est dirigée artistiquement par Marie Mellier, metteuse en scène et plasticienne et Nadia Sahali, comédienne et chanteuse.
Toutes deux ont à cœur de penser et de créer des spectacles en prise directe avec des sujets de société actuels, et d’utiliser la création artistique comme un médium fédérateur, générateur de lien, facilitateur de dialogue et créateur de convivialité.
La participation et la contribution des personnes sont au cœur des projets défendus par la compagnie.
Pendant la saison, la Spark Cie se lancera dans une nouvelle aventure, « un road-show » spectacle pour la rue réunissant des artistes professionnels et amateurs à partir de la bande dessinée « Zaï Zaï Zaï Zaï » de FABCARO. La cavale d’un personnage dans un monde caricatural, nous renvoyant un miroir grossissant des travers les plus comiques de notre société, avec force, humour et rebondissements.
La Spark Cie a imaginé un projet de territoire à partir de cette future création, en associant les habitants de la communauté de communes et partant des différentes disciplines et compétences artistiques présentes au sein de son équipe de création. Il s’agirait pour la compagnie d’une première ébauche grandeur nature avec des complices amateurs et pour les participants d’éprouver la force du collectif et d’appréhender l’envers du décor et le véritable travail de création artistique.
Le déroulement du projet sur la saison débutera en septembre 2017. Des rendez-vous réguliers de pratique artistique, de représentations et de happening-théâtre, seront menés par plusieurs membres de l’équipe.
Les premiers rendez-vous artistiques vous seront communiqués prochainement.
Cette année de présence artistique aboutira à la grande journée festive et conviviale de clôture de la saison culturelle, le 9 juin 2018 au château Saint Crespin à Lorleau
Retour sur la résidence artistique d'HSH Crew
Le collectif HSH Crew a réalisé un roman-photo avec les habitants du territoire.
Les artistes ont réalisé un film " En l'Etat ", retrançant leur résidence artistique 2014-2015 sur le territoire. Ce film a été improvisé, selon les rencontres et situations.